Religion Klovipia : la Nature faite Dieux
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Contient : et de (25)(...) Et le Topora, mêlant matière et néant, avait besoin d'énergies pour garder sa substance et prendre forme. Ces énergies sont les Miervas, les grandes puissances abstraites de l'universet dela création. Et le Topora prit forme. Le monde apparut, morceau du Topora, formé par les Miervas, la Sakara, le monde terrestre. (...)
Une religion globale : Les druides de la Klovipia vénèrent le panthéon tout entier, ils sont chargés de l'adoration de tous les J'Dalaset detous les Nadostias de leur région. Certains se spécialisent et se rapprochent d'un J'Dala particulier, mais tous continuent de pratiquer les cérémonies pour toutes leurs divinités. (...)
C'est durant ces rassemblements que sont prises les quelques décisions qui impactent toutes les tribus. Les chamans-prêtres des royaumes barbares servent d'intermédiaireset dedevins pour leurs rois. Certains sont particulièrement fidèles, d'autres profitent de leurs privilèges et s'avèrent être les réels dirigeants de leurs citésroyaumes. (...)
Le pouvoir des Eglises est secondaire au Vlosaraï, où elles sont maintenues à l'écart des décisions politiqueset dela collecte des taxes, mais jamais un navire ne prendra la mer sans une bénédiction et l'assurance que les dieux des mers, des tempêtes ou des vents lui sont favorables. (...)
Cependant, pour la majorité des habitants, la coexistence de deux panthéons présentent de multiples avantages et le vaste panel de pratiqueset derites permet de trouver en toute circonstance un prêtre ou un druide, un dieu ou un autre, prête à venir en aide au croyant. (...)
Dieux de la Klovipia : Alenia : J'Dala des routes, du commerce, du voyage, des fruits, des plaisirset dela communauté. Alignement : Neutre. Domaines : Célérité, Communauté, Pactes, Protection, Voyage. (...)
Baria : J'Dala des oiseaux, des orages, de la mort, du ciel, de l'air, du froid, des vents, de la musique, de la glaceet dela pluie. Alignement : Neutre Mauvais. Domaines : Air, Climat, Duperie, Froid, Mort. Arme de prédilection : arc court. (...)
Son clergé y est puissant, organisé et tire une grande richesse des colifichets qu'il vend aux marins. Doniva : J'Dala des loups, de la chasse, de la divination, des forêts, du froid, de la neigeet del'hiver. Alignement : Neutre Mauvais. Domaines : Destin, Faune, Froid, Oracles, Tyrannie. Arme de prédilection : dague. (...)
Son culte est cependant tout aussi important au Vlosaraï et au Kotoï, où les anciennes croyances et les vieilles légendes ont survécu intactes. En tant que maître de la neigeet del'hiver, il est capable d'apporter le malheur à toute communauté qui l'aurait mécontenté. En tant que seigneur de la chasse et des loups, il apporte la fortune et la nourriture aux mortels. (...)
Elova : J'Dala du gui, de la magie, de la nuit, des ombres, de l'obscurité, de la tentation, de la folie, de la connaissanceet dela richesse. Alignement : Neutre Mauvais. Domaines : Connaissance, Folie, Magie, Pactes, Pensée. (...)
Son clergé est y important, mais assez démuni et fort peu impliqué dans la vie politique des îles. Lodsia : J'Dala des chevaux, animaux domestiques, de la plaine, des pâturages, de la loyautéet del'été. Alignement : Loyal Neutre. Domaines : Célérité, Faune, Flore, Protection, Soleil. Arme de prédilection : masse d'armes légère. (...)
C'est un J'Dala considéré comme bienfaisant, qui amène le bonheur dans le coeur des mortels. Son culte est important chez les tribus nomades dont la principale source de revenuet denourriture réside dans leurs troupeaux. Son culte est aussi important au Kotoï. Il est par contre fort réduit au Vlosaraï dont les habitants ne voient en lui que le gardien de l'été ; rôle important, mais qui intervient peu dans la prospérité des îles. (...)
Movia : J'Dala des fleuves, des rivières, de la pêche, des bateaux, des lacs, des poissons, des mers, de l'océan, de la tempête, de la pêcheet dela guerre. Alignement : Chaotique Neutre. Domaines : Climat, Destruction, Eau, Guerre, Océan. Arme de prédilection : gourdin. (...)
Il est pourtant puissant et pourrait détenir facilement les règnes du pouvoir s'il arrivait à se coordonner. Chaque navire vlosi contient à son bord un petit autel qui lui est dédiéet denombreux sacrifices sont faits en son nom pour s'assurer une mer paisible. Opra : J'Dala des montagnes, des métaux, de la guerre, de la terre, des tremblements de terre et des volcans. (...)
Domaines : Destin, Destruction, Guerre, Pactes, Terre. Arme de prédilection : morgenstern. Opra est le J'Dala des choses immuableset decelles qui se mettent en mouvement alors qu'elles ne devraient pas. Il est l'énergie des montagnes, de ce qui s'y trouveet demanière générale de tout ce qui est lié à la terre. Il contrôle aussi les Nadostias des métaux et les forgerons le prient dans leur travail. (...)
Il est connu pour son absence complète de mémoire et pour ses colères soudaines et terrifiantes. Il est à l'origine du feu, de la chaleuret dela majorité des catastrophes. Mais il est aussi le patron des arts et celui qui apporte la gloire aux mortels. (...)
Il est aussi bien vénéré par les artistes que par les guerriers ou par les médecins pour les vertus médicales de son feu purificateur. Ténia : J'Dala des félins, de la vengeance, du silence, de l'exploration, de la curiositéet dela ruse. Alignement : Chaotique Neutre. Domaines : Célérité, Compétition, Domination, Duperie, Faune. (...)
Ténia est un J'Dala capricieux et joueur. Il est l'énergie qui couve sous les sentiments de vengeanceet decuriosité. Il est aussi la ruse et celui qui guide les félins. C'est un J'Dala craint et respecté. (...)
Ses attributs sont éloignés de la culture traditionnelle orc, mais les Vlosis le vénère comme le dieu de l'explorationet dela ruse. Les félins ne sont pas les animaux préférés des orcs, car comme Ténia, ils se montrent capricieux et imprévisibles. (...)
Vlokia : J'Dala des ours, de la colère, du courage, des tempêtes, de la force, de la nature sauvage, des moissons, du raisin, du vinet del'automne. Alignement : Neutre Bon. Domaines : Climat, Courage, Faune, Flore, Force. Arme de prédilection : hache d'armes. (...)
- Au niveau 5, le personnage bénéficie d'un bonus de circonstance de +2 à ses tests de survie pour pisteret dedétection grâce à son odorat. Elova : Domaine principal : Magie. Pouvoirs : - Le druide ne dispose ni du pouvoir d'empathie sauvage. (...)
Au niveau 3, il ne gagne pas le pouvoir absence de traces. - Au niveau 2, le druide gagne un bonus de +2 sur ses tests d'art de la magieet deconcentration. - A partir du niveau 2, puis tous les trois niveaux suivants, le personnage peut ajouter à sa liste de sorts, un sort de magicien d'un niveau qu'il peut lancer qu'il lancera comme un sort de druide. (...)
Pouvoirs : - Le druide n'obtient pas les pouvoirs d'empathie animale, de déplacement facilité, d'absence de traceset derésistance à l'appel de la nature. - La compétence représentation est une compétence de classe. (...)
Le pouvoir d'empathie sauvage du personnage ne fonctionne qu'avec les animaux des marais. - Au niveau 1, le personnage ajoute les sorts de prêtre de guérison des blessureset deblessures à sa liste de sorts. - Au lieu de pouvoir lancer spontanément un sort de convocation d'alliés naturels, le personnage peut lancer spontanément des sorts de guérisons de blessures ou de blessure comme un prêtre de même alignement. (...)La Klovipia est la religion traditionnelle des orcs. Originaire de Terk-ni, elle remonte aux première tribus orcs qui vénéraient les manifestations naturelles dont ils étaient les témoins. Les érudits, les sages et les shamans apprirent peu à peu à décrypter le monde et à transcender la vision simpliste qu'ils avaient du monde pour l'appréhender dans son ensemble. C'est ainsi que les Dieux de la Klovipia se sont révélés. Puis, elle s'est diffusée en même temps que les migrations des orcs et a ...